Objectif Eolienne

Bonjour à vous qui souhaitez entrer un peu dans ma tête, soyez le bien venu, ne faite pas attention au bazar là dedans, j'ai beau ranger il y a toujours des trucs qui traînent.

 

 

 

 

 

 

Bon, vous êtes là pour en savoir un peu plus sur moi, d'où je viens, où je suis et ou je vais, où peut être êtes vous tombé là par hasard a cause d'un moteur de recherche !? peut importe, vous y êtes, en bas de la page il y à la réponse à " ou je vais ", si vous voulez savoir pourquoi et comment j'en suis arrivé à vouloir cela il faut tout lire, en tout cas une bonne partie ! Bonne lecture à vous !

Quand j'était petit , je n'étais pas grand …. Mais je ne montrais pas mon (bip…) à tout les passants !

Hé ben non ! quand j'était petit je faisais déjà des trucs qui tournes ! en quelque sorte je suis tombé dedans ! c'était plutôt avec l'eau que cela fonctionnais mais l'idée de produire un mouvement avec une source non électrique était déjà là, caché dans un replis de mon cerveau et a germé doucement mais sûrement. L'un de mes souvenirs les mieux inscrit dans ma mémoire à ce sujet est un petit barrage dans un fossé au bord d'un chemin à la campagne, il pleuvais doucettement ce jour là et une mini-rivière d'environ 30 cm de large coulais allègrement, j'ai trouvé quelques gros cailloux, de-ci de-là, pour réduire la largeur et avec 4 bâtonnets de glace et un bâton bien rond et bien droit j'ai fait une roue à aubes ! Je pense que cela rappel des souvenirs à bon nombre d'entre vous !? remarquez, on n'est pas obligé d'en passer par là pour avoir envie de faire une éolienne en grandissant !

Il y a un autre truc que j'ai toujours trouvé magnifique, c'est les machines à vapeur ! quelle merveilleuse mécanique ce truc là ! du feu, de l'eau, et ça tourne !! dans mes souvenirs d'enfance il y a une petite machine à vapeur qui fonctionnais à l'alcool à brûler, quand je sens à nouveau cette odeur je repense à cette maquette.

Pendant toute ma vie (pas si longue encore) j'ai fait des tonnes d'expériences en tout genre, l'électricité m'a beaucoup passionné, faire de l'hydrogène puis le faire brûler, ça péte bien ! Une fois j'ai fait bouger de l'eau avec 2 électrodes et un champs magnétique ! pas de mécanique, uniquement des électrons en mouvement qui font promener de l'eau , ça marche bien même si ce n'est pas puissant, en tout cas à l'échelle ou j'ai pratiqué.

Quand j'était petit je démontais aussi plein de trucs pour voir comment c'était fait, des fois j'essayais de les réparer, j'ai fais sauter le compteur plus d'une fois ! En tout cas toute ces heures passées dans le garage de mon père me permettent maintenant d'avoir un projet d'envergure…

Enfin bon, revenons à mes moutons ! Aujourd'hui je veux construire une éolienne pour alimenter ma maison, le déclencheur de cette idée me direz vous ?! en fait plusieurs facteurs sont intervenus, je dirais en 1 que depuis toujours j'ai envie de produire de l'énergie, en 2 il y a déjà un certain temps je suis tombé sur la revue " Village " qui parlé dans le numéro 48 des énergies renouvelables pour les habitations, quand ma femme l'a vue elle m'a dit : " David, construit moi une éolienne ! ", faut dire que ça motive ! le 3éme facteur du choix d'une éolienne c'est bien sûr les possibilités techniques de réalisation d'un projet de production électrique, pour l'hydroélectrique il faut une rivière, pour le solaire on ne peut pas construire soit même (sauf thermique) il ne me restais que l'énergie du vent ! je peux construire moi même et il y a du vent en Bretagne en quantité nécessaire et suffisante pour pouvoir devenir autonome un jour ! en plus j'avoue que je trouve cela beau. Aussitôt dit, aussitôt lancé ! La recherche d'informations sur le net à duré plusieurs mois (d'où une page de liens conséquente), puis j'ai commencé a récupérer des morceaux de ferraille, des alternateurs, du câble, de l'électronique, pour les pales je ne me préoccupez pas trop car si les choix de forme sont parfois pointilleux la réalisation pour moi est un jeu d'enfant, c'est juste que c'est long mais qu'est ce que c'est bon ! j'adore mon métier ! la création de modèle est très auto satisfaisante et ensuite le démoulage du moule c'est le grand stress ! enfin vient la réalisation de la première pièce qui finalise tout cela, à oui, j'ai oublié de vous dire, je suis stratifieur-mouliste dans les matériaux composites.

Me voilà presque prêt pour construire mon éolienne, enfin je devrais plutôt dire pour construire 1 éolienne ou même des éoliennes ! ben oui, malgré toute les recherches et les capacité de création que j'ai, me lançer directement dans la construction d'une éolienne de production électrique pour une habitation me paraissait franchement de la folie ! (chacun sont point de vue) pourquoi de la folie me dirais vous ?! il y a encore aujourd'hui des choses qu'il me manque pour concrétiser cet objectif final, les 2 principales sont que je ne suis pas propriétaire de mon logement, même si je suis à la campagne je reste locataire et je ne suis pas sûr que mon proprio accepte sans broncher que je lui colle un bloque de béton de plusieurs tonnes et un pylône de 25 mètres derrière la maison ! l'autre chose qu'il me manque ce sont les moyens financiers, et oui, une éolienne, même auto-construite ça coûte de l'argent, beaucoup d'argent si vous avez un projet d'envergure. Comme vous pouvez le voir dans ma page " mes éoliennes " j'ai bien démarrer dans l'apprentissage de la construction des petites éoliennes, à mon avis c'est mieux d'en passer par là pour limiter les risques d'erreurs sur une vraie grosse machine, en plus cela me permet de bien m'amuser et de passer du temps à rêver et à créer au fil de mon inspiration. Bon, maintenant passons a pourquoi construire une éolienne de production électrique pour une habitation ! Hé oui, une idée pareil ça a forcément des sacrées motivations ! la première je vous l'ai dit en début de page (fallait suivre) en effet l'idée de base était d'obtenir l'autonomie énergétique total, même l'eau, grâce à un puit et à l'eau de pluie et tout cela juste pour ne plus avoir a payer des abonnements et des taxes pas forcément justifiées, n'oublions pas que la TVA il y en à aussi sur vos abonnements et consommations ! donc vous payer ce que vous consommer, plus des taxes que vous n'avez pas consommées ! et je croie même qu'il y a de la TVA sur les taxes locales ! faudra que je vérifie ma dernière facture ! "Je viens de vérifier ma dernière facture ! et le croyez vous ?! je paye en Hors Taxes une taxes pour l'agence de l'eau et biensûr il y a de la TVA la dessus ! franchement ça me flingue des trucs pareils !"

(Comme j'aime bien dire pour ma région, "en Bretagne on a assez d'eau,

de soleil et de vent pour dire ………… aux institutions énergétiques!")

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur l'intérieur de mon cerveau, sur les liaisons neuronales qui se sont crées il y a quelques temps et qui risque de perdurer encore un moment.

Je vous souhaite une bonne continuation dans votre projet, quelques soit votre but ou vos motivations, je vous aiderais de mon mieux, il vous suffit de demander !

A très bientôt,

David.

 
Accueil - Ebonys-Créations - réalisation variées - réalisations polyester - expériences éolienne - tableurs de calculs - moteurs en générateurs - vendre à EDF - mes premières pales en composites - objectif éolienne - mes éoliennes - petites annonces propose - petites annonces recherche - liens - contact - Librairie - plan du site - statistiques du site