Bonjour, j'ai décidé de faire cette page car j'ai constaté qu'il y avait souvent des questions à ce sujet dans les forums, tout ceci est basé sur les tonnes de questions que j'ai posées à plein de monde, merci à eux tous d' y avoir répondues .

Les éléments qui vont suivre sont un cour simplifié et rapide qui vous permettra de comprendre comment transformer un moteur asynchrone triphasé en générateur asynchrone triphasé , je vous fait grâce de tous les trucs ultra technique et compliqués qu'il m'a fallut ingurgité pour en arriver là, vous économisez quelques neurones.

La vitesse de synchronisme :

C'est quoi ? : c'est la vitesse à laquelle le champ magnétique tourne dans les enroulements du stator en fonction du nombre de bobines et de la fréquence du courant que l'on y fait passer.

Une PAIRE = 1 pôle sud et un pôle nord donc 2 pôles

obligatoire d'avoir mémorisé !

La cage d'écureuil :

C'est quoi ? : voir le site WindPower : la génératrice de l'éolienne

pas obligatoire de savoir pour continuer ... (avis personnel !)

Le glissement :

C'est quoi ? : c'est la différence de vitesse entre la vitesse de synchronisme du stator et la vitesse de rotation du moteur, plus la différence est importante plus le couple moteur est important ( le couple c'est "la force").

obligatoire d'avoir mémorisé !

A condensateurs,

La méthode des condensateurs permet de fabriquer son courant sans raccordement au réseau, donc elle s'adresse a ceux qui souhaite avoir une certaine autonomie énergétique, des précautions anti-embalement seront a prendre également avec cette méthode.

Là il n'y a pas de calage de vitesse par le réseau mais la production se fera également avec une fréquence de 50 Hz, celle ci est produite par la valeur des condensateurs, la valeur des condensateur influence également la vitesse de rotation nécessaire pour produire du courant, la vitesse de rotation et la fréquence sont lié.

Les condensateurs sont disposés différemment par rapport aux phases si vous voulez produire du tri 220 volts ou du tri 380 volts, voir dessins :

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment calculer la valeur des condensateurs ?

Utiliser le tableur correspondant, c'est plus simple et plus rapide. Ce tableur est fait pour calculer la valeur des condensateur avec une fréquence de 50 Hz, la valeur des condensateurs est en Micro Farads.

 

Branchement en étoile
Branchement en triangle

Combien de Watts peut produire le Moteur en générateur ?

En théorie si il consommait 1500 W en moteur il doit en fournir autant en Générateur.

Voilà ! Vous en savez autant que moi sur ce qu'il faut savoir pour transformer un moteur asynchrone triphasé en générateur asynchrone triphasé, je vous souhaite plein de petits et de gros WATTS, bon vent et bonne expérimentation !

ATTENTION !!!!

Dès que le générateur a atteint la vitesse de synchronisme et qu'il peut produire de l'énergie il doit IMPÉRATIVEMENT ÊTRE CONNECTE A UNE CHARGE !!!! résistance ou réseau. Dans le cas contraire l'éolienne risque de s'emballer car elle ne sera pas "Bridée" par la génératrice !!!!

 

A quelle vitesse faire tourner le moteur ?

Le moteur doit tourner à une vitesse inversement proportionnelle à sa vitesse de rotation moteur par rapport à sa vitesse de synchronisme , EN CLAIR ! : un moteur qui tournait à 1480 tr/mn et qui a donc une vitesse de synchro de 1500 tr/mn il doit tourner a 1520 tr/mn pour produire du courant. SIMPLE !!!! ( 1500-1480+1500)

Comment faire du courant avec le moteur ?

Pour qu'un moteur produise du courant il lui faut une énergie de départ pour créer les champs électromagnétiques de production de courant, 2 méthodes existes pour obtenir cette énergie, la connexion au réseau ou la mise en place de condensateurs au bon endroit,ci-dessous une explication pour chacune de ces deux méthodes.

La connexion réseau,

Pour cette méthode il est évident que des précautions et protections importantes sont à prendre, de plus il n'est pas sûr que votre fournisseur de courant accepte que vous lui branchiez une éolienne sur son réseaux, d'autant plus si elle est auto-construite ! mais il me parait utile de mettre cette méthode quand même.

Donc il nous faut du courant pour faire du courant ! mais pas n'importe quand, il faut connecter le moteur au réseaux une fois que la vitesse de synchronisme est atteinte, (sinon votre moteur consommera du courant, et en plus ça ferais un très gros ventilateur !) ainsi votre moteur-générateur produit du courant avec une fréquence de 50 Hz comme celle du réseaux sur le quel il est branché.

Autre chose, du fait que la fréquence du réseaux est stable le générateur a une vitesse de rotation "calée" est ne peut pas beaucoup en bouger même avec une vent plus fort.

Attention pour cette méthode, un contacteur doit couper l'énergie du réseau dès que la vitesse du vent est trop faible ! pour ne pas consommer du courant ! évidement !

Prenez les renseignement nécessaires auprès de spécialiste plus compétents que moi en la matière, je me permet de vous indiquer le site de Jérôme Rumpler qui expérimente de grosse machine.

Accueil - Ebonys-Créations - réalisation variées - réalisations polyester - expériences éolienne - tableurs de calculs - moteurs en générateurs - vendre à EDF - mes premières pales en composites - objectif éolienne - mes éoliennes - petites annonces propose - petites annonces recherche - liens - contact - Librairie - plan du site - statistiques du site

Comment Transformer un Moteur Asynchrone

en Générateur Asynchrone !

EBONYS