Régulateur de tension

Un régulateur de tension ça sert à quoi en énergie éolienne ?

Voilà une grande question ! je me la suis posée également ! En fait si vous faite des essais sur vos différents générateurs vous verrez que la tension à vide et parfois très supérieur a ce qui est marqué dessus, pour exemple ma génératrice CC 12 volts, elle débite ses 50 volts à vide, et allègrement 40 volts avant l'entrée du régulateur de tension, vous voyer qu'il vos mieux mettre un régulateur ! parce que 40 volts dans la batterie de 12 ça risque de ne pas le faire !???!!

Pour moi l'électronique c'est un doux rêve, l'air de rien ce truc là c'est quand même compliqué quand on y connaît rien ! enfin, j'ai tout de même réussit a faire quelques chose, sur la page "ma 100 watts" vous pouvez voir le premier régulateur de tension que j'ai fait , depuis j'en est "inventé" un autre, je dit inventé mais en fait j'ai mis en pratique tout ce que j'ai lu sur les site d'électronique que j'ai trouvé sur le net, je me suis renseigné sur le fonctionnement et la fonction des composants, le principe de fonctionnement d'un régulateur de tension, c'est quoi un diviseur de tension ?, la différence entre un potentiomètre et un résistance variable, j'ai aussi fait quelques essais en atelier et grillé quelques composants en faisant des branchements pas écrit sur la notice, et puis il y a aussi le logiciel Pspice que j'ai téléchargé et qui m'a permis de faire des simulations de comportement, enfin tous ça pour dire que j'ai réalisé mon propre régulateur de tension, il est en version fixe ou ajustable, je vous met ci-dessous les schémas des deux versions plus des photos de mon montage finale, bonne lecture et bon courage pour votre construction, je dois préciser que mon régulateur est composé d'éléments d'occasions récupérés dans tous un paquet de trucs que je garde depuis longtemps, il ne m'a donc rien coûté si ce n'est du temps.

Première Version, le montage a tension fixe, comme sont nom l'indique la tension de sortie est fixe, pour faire varier la tension de sorite il faut changer les valeur en Ohms de R3 et R4.

Seconde Version, le montage à tension ajustable, comme sont nom l'indique la tension de sortie est Modifiable, pour faire varier la tension de sortie il faut faire tourner plus ou moins le potentiomètre, en fait c'est comme changer les valeur en Ohms de R3 et R4 de la version tension fixe.

Ce type de régulateur de tension est prévus pour les matériels basé en 12 volts, si vous voulez réguler du 24 volts il faudra mettre un Diode Zener 12 volts a la place de la 6,8 volts.

Pourquoi les valeurs de Diodes Zeners ne sont pas en correspondances avec la tension de sortie que l'on souhaite obtenir ? en fait cette diode sert de référence au transistor T2, elle ne régule pas en direct.

Ou placer le régulateur de tension dans l'installation éolienne ? un très bonne question en effet, l'idéal est de mettre le régulateur de tension au plus près des batteries,

Pourquoi ? , tout simplement parce que en courant continu les pertes sont importantes, donc si vous le mettez près des batteries vous voyagais depuis le générateur en 40 volts (exemple) ensuite vous régulez en 12 volts, ainsi, si vous perdez quelques volts vous les perdez sur les 40 volts du départ et non sur les 12 volts.

Ne pas oublier ! : je donne comme exemple des transistors de puissance de 15 ampères mais vous devrez choisir le où les vôtres en fonction de votre installation en prenant garde d'utiliser des composant qui peuvent accepter des puissances supérieures à vos besoins, pour exemple le régulateur que je présente ne verra passer au maximum que 9 ampères.

Et bien voilà, je vous souhaite de joyeuses réalisations, amusez vous bien.

Ci dessous encore deux photos, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.

Derrière il y a en plus une diode shtolky, a prévoir en plus à l'entrée avant le régulateur.
Le radiateur du transistor de puissance vous parait gros ?! il l'est, et je peux vous dire que quand ça marche en pleine charge il n'est pas envisageable le mettre la main dessus ! c'est très très chaud !
Retour à "Expérience éoliennes"

Accueil - Ebonys-Créations - réalisation variées - réalisations polyester - expériences éolienne - tableurs de calculs - moteurs en générateurs - vendre à EDF - mes premières pales en composites - objectif éolienne - mes éoliennes - petites annonces propose - petites annonces recherche - liens - contact - Librairie - plan du site - statistiques du site